Le Coworking, un mode de travail de plus en plus prisé par les professionnels

  • Accueil
  • Le Coworking, un mode de travail de plus en plus prisé par les professionnels

Les espaces de travail à partager sont, et ce depuis de nombreuses années, devenus un mode de travail fréquemment utilisé par les salariés des différentes entreprises. On vous explique l’engouement né autour du Coworking dans cet article. 

L’EXPLOSION DU TELETRAVAIL 

La crise sanitaire liée au Covi-19 a évidemment joué un rôle important dans la mise en place du télétravail sur notre territoire. En Novembre 2019, on comptait 7,2% de taux de salariés français en télétravail. Fin 2021, ce taux atteignait 61% (30% en Mars 2020) ! Cette augmentation du nombre de salariés en télétravail s’explique par l’engouement que ce mode de travail a généré. En effet, il permet d’adapter son organisation, de gagner du temps (plus besoin des transports), d’accroitre son autonomie, et parfois même de travailler dans un endroit plus calme que le lieu de travail habituel. 

Cependant, beaucoup de salariés n’étant pas dans de bonnes conditions pour travailler, une nouvelle solution a émergé. 

Sources : https://www.myhappyjob.fr/les-chiffres-cles-du-barometre-teletravail-2022/#:~:text=Tous%20les%20chiffres%20du%20t%C3%A9l%C3%A9travail%20en%202022&text=Ainsi%2C%20fin%202021%2C%2061%25,%2B8%20pts%20vs%202020

https://blog.hubspot.fr/marketing/chiffres-teletravail

LE COWORKING, SON HISTOIRE ET SES ACTUALITES

Le Coworking est un mode de travail consistant à partager un espace commun avec d’autres personnes, dans lequel chacun peut exercer son activité professionnelle. Cela reste tout de même un espace calme et respectueux où des rencontres peuvent se faire. 

Le premier véritable espace de Coworking a ouvert à la Silicon Valley, en 2005. Depuis, de nombreuses initiatives ont vu le jour, et ce dans différentes parties du monde. En effet, en 2013 on comptabilisait plus de 3000 espaces de travail à partager à travers le monde, pour 120 espaces en France (100 000 coworkers). En 2017, nous avons atteint 600 Espaces de Coworking en France, jusqu’à arriver à 1700 en 2020

La crise sanitaire a eu un impact important sur ces Tiers-lieux. Bien que nous puissions penser que celui-ci est négatif, ce n’est pas tout à fait le cas. En effet, cela a permis à de nombreux salariés de différentes entreprises d’avoir recours à ses espaces de travail partagés, pour sortir de chez eux où ils étaient cloisonnés et isolés. Certains ont été heureux de (re)voir du monde et ainsi privilégier le contact même en cette période de crise.

Les Espaces de Coworking restent très pratiques pour les employés. En effet, avec la limitation des déplacements, disposer d’un espace de travail à proximité de son domicile avec tous les équipements nécessaires peut être indispensable. Cela permet également d’éviter certains points négatifs liés au télétravail (bruit des enfants, cohabitation permanente avec sa vie personnelle, les corvées ménagères, etc…), le Coworking est la solution idéale face à toutes ces contraintes.

Sources : https://domaine-entrepreneurs.fr/conseils-d-expert/infographie-les-dates-cles-de-lhistoire-du-coworking/

Le marché du coworking toujours en très forte croissance (ubiq.fr)

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/face-a-la-covid-19-moins-d-habitues-au-coworking-mais-de-nouveaux-profils-et-de-nouveaux-usages-1613933968

LES PROFILS DE COWORKERS

Le coworking permet de toucher une clientèle très large, pouvant aller des entrepreneurs, consultants et salariés aux professionnels libéraux, en passant par les auto-entrepreneurs et même étudiants. Une telle mixité s’explique via le fait que les avantages liés au coworking attirent tout type de personne : rompre la routine professionnelle, flexibilité de l’offre, lieux en centre-ville (donc proches des commodités), rencontre avec de nouvelles personnes, retrouver une vie sociale professionnelle, etc… 

Source : https://www.companeo.com/centre-d-affaire/guide/coworking-solution-travail-innovante-entrepreneurs

L’ILOT TRAVAIL

A l’Ilot Travail, c’est une ambiance conviviale et de la bonne humeur qui vous attend ! Il s’agit d’un complexe situé en plein centre-ville de Marignane, comportant 6 bureaux, un openspace, 3 salles de réunion et un espace de repos tout équipé (frigo, four à micro-ondes, canapé, etc…). Avec la présence d’un parking gratuit à proximité (Parc Camoin), le stationnement n’est pas un problème. De plus, partager un déjeuner avec les coworkers est fréquent à l’Ilot, c’est l’occasion de faire plus ample connaissance et de partager un moment convivial autour de la table ! L’Ilot Travail organise également de nombreux Evènements, tels que des « Apéros business », des Shooting photos professionnels ou encore des Journées portes ouvertes ! L’occasion de réseauter, d’améliorer son image de marque ou encore de découvrir notre espace de coworking.

Notre complexe se situe à proximité de la Gare TGV d’Aix, de l’aéroport Marseille Provence et se situe sur la Côte Bleue. Nous vous accueillons du Lundi au Vendredi de 9h à 18h. 

Vous aimez ce contenu ?
Partagez-le

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

dans la même thématique vous apprécierez